Comment savoir sa taille de bague ?
Vous souhaitez acheter une bague pour vous-même ou pour offrir à quelqu’un, mais vous ne connaissez pas la taille de votre doigt ou de celui de la personne à qui vous voulez faire plaisir ? Pas de panique, il existe plusieurs méthodes simples et efficaces pour savoir la taille d’une bague. Dans cet article, nous allons vous expliquer comment mesurer le tour de doigt avec un cordon ou un mètre ruban, faire la moyenne de la taille de l’articulation du doigt et de l’emplacement de l’anneau, ou utiliser une de vos bagues comme référence et la comparer avec un baguier. Nous allons également vous donner des conseils pour choisir la bonne taille de bague selon le type de modèle, le moment de la journée, la saison, et le pays.
Qu’est-ce que la taille d’une bague ?
La taille d’une bague correspond à sa circonférence en millimètres. Par exemple, une bague de taille 50 a une circonférence de 50 mm. Il existe des tableaux de correspondance des tailles de bague selon les pays, car il n’y a pas de norme internationale. Ainsi, une bague de taille 50 en France équivaut à une bague de taille 10 en Suisse, ou à une bague de taille 5 1/4 aux États-Unis.
Comment mesurer le tour de doigt avec un cordon ou un mètre ruban ?
Il s’agit de la méthode la plus simple et la plus courante. Il suffit d’enrouler un cordon ou un mètre ruban autour du doigt sur lequel vous souhaitez porter la bague, et de marquer l’endroit où les deux extrémités se rejoignent. Ensuite, il faut mesurer la longueur du cordon ou du mètre ruban avec une règle, et vous obtenez la circonférence du doigt en millimètres. Par exemple, si le cordon mesure 50 mm, la taille de la bague est 50.
Comment faire la moyenne de la taille de l’articulation du doigt et de l’emplacement de l’anneau ?
Cette méthode est plus précise que la précédente, car elle tient compte du fait que le doigt n’est pas uniforme et qu’il peut varier en fonction des conditions climatiques ou physiologiques. Il faut donc mesurer le tour du doigt à deux endroits différents : au niveau de l’articulation du doigt (la partie la plus large), et au niveau de l’emplacement où vous voulez porter la bague (la partie la plus fine). Ensuite, il faut faire la moyenne des deux mesures, et vous obtenez la circonférence du doigt en millimètres. Par exemple, si le tour de l’articulation du doigt est 52 mm, et que le tour de l’emplacement de l’anneau est 48 mm, la moyenne est (52 + 48) / 2 = 50 mm, donc la taille de la bague est 50.
Comment utiliser une de vos bagues comme référence et la comparer avec un baguier ?
Cette méthode est la plus fiable si vous avez déjà une bague qui vous va bien et qui correspond au doigt sur lequel vous voulez porter la nouvelle bague. Il suffit alors de poser votre bague sur un baguier (un document imprimé qui représente les différentes tailles de bague), et de trouver celle qui correspond exactement au diamètre intérieur
Voici quelques d’autres techniques permettant de savoir sa taille de bague facilement
Qu’elles soient en argent ou en or, les bagues femme représentent pour plusieurs femmes un accessoire incontournable dans leur boîte à bijoux. Pour disposer d’une bague pas trop grande ou pas trop serrée, les amoureuses des dernières tendances de la mode utilisent un baguier (sorte de gabarit permettant de déterminer la bonne taille de bague femme). Néanmoins, en l’absence de celui-ci, il existe des solutions alternatives.
À la découverte du baguier
Calibré dans différentes mesures, le baguier du bijoutier fonctionne comme un gabarit servant à déterminer la bonne taille de bague de toute personne désireuse d’acquérir une bague. Présenté sous forme d’anneau de différents diamètres, il est soutenu par une sorte de grande boule en acier qui permet de mesurer le tour de doigt. Signalons que le baguier du bijoutier existe sous plusieurs formes notamment le métallique et le plastique.
Connaître la taille de bague, presque une nécessité
Pour éviter de payer une bague trop grande « qui risque de vous tomber des doigts » ou dans le cas contraire avec une bague trop serrée « susceptible de vous blesser », vous devez nécessairement connaître votre taille de bague. Le tour de doigt, que vous soyez homme ou femme, reste la mesure à connaître afin de trouver la taille de votre bague.
Trois astuces pour savoir sa taille de bague sans détour
En connaissant votre tour de doigt, vous trouverez ainsi la circonférence de la bague qui conviendra parfaitement à ce dernier. Voici ci-dessous quelques techniques minutieusement sélectionnées qui vous aideront à obtenir de façon concrète et précise votre taille de bague.
Évaluez le contour de votre doigt
Ceci est possible avec un mètre ruban de couture, une feuille en papier ou une ficelle. Pour estimer son diamètre, roulez le ruban autour du doigt qui recevra la bague.
Par exemple, si après mesure, vous lisez 4,5 cm sur votre mètre ruban, alors vous n’avez qu’à multiplier cette valeur par 10 pour trouver votre tour de doigt pour une bague. Dans ce cas précis, nous sommes sur une taille de bague qui équivaut à 45.
Captez le diamètre de la bague qui vous conviendra le mieux avec une règle
Cette pépite consiste à mesurer à l’aide d’une règle le diamètre intérieur de votre bague tout en s’assurant d’être au centre de votre bague. Une fois le diamètre de votre bague obtenu, servez-vous de la formule suivante afin de connaître la taille de votre bague. Tour de votre doigt = diamètre de l’intérieur de votre bague x 3.1415.
Demandez de l’aide auprès d’un bijoutier généreux
Le fait de recourir à un bijoutier ou un diamantaire vous permettra d’avoir la certitude sur le bon tour de doigt pour votre bague. En effet, il dispose des outils précis et spécifiques pour parvenir à cette fin.
Avec ces astuces, vous n’avez donc aucun souci à vous faire dans le cadre du choix des bagues destinées à vous-même ou à offrir à un ami, un conjoint ou une conjointe !